Les Comités Communaux des Feux de Forêts sont composés de femmes et d’hommes qui sous l'autorité du Maire œuvrent bénévolement à la prévention et à la protection de nos massifs forestiers. Les membres des C.C.F.F. sont intégrés au dispositif officiel des secours et disposent de moyens matériels pour effectuer leurs missions.

 

La commune de Fréjus est divisée en trois secteurs définis comme suit :

 

-          Secteur ville et Saint-Aygulf,

 

-          Secteur ouest de l’autoroute A8,

 

-          Secteur est de l’autoroute A8.

 

Durant la saison (de début juillet à fin septembre), trois patrouilles avec véhicule porteur d'eau sont activées tous les jours. Les jours à fort risque d’incendie (rouge) une patrouille supplémentaire est activée le matin et une de plus l'aprés midi représentant un total de 5 patrouilles les journées rouges.

 

Les activités ne se limitent pas aux patrouilles forestières estivales mais se poursuivent toute l'année de manière ponctuelle : Participation au Trail HERMES, à la fête des associations, défilé du 14 juillet et à diverses cérémonies.

 

Lors des feux de forêts nos unités interviennent pour seconder les pompiers dans de la logistique, veiller à éviter des redémarrages de feu dans les secteurs traités par les pompiers et d’effectuer des missions de guidage pour les pompiers.

 

Grâce à une formation continue, les membres du C.C.F.F. de FRÉJUS sont efficaces lors de leurs interventions pour le plus grand bien de nos forêts et de notre environnement. Au cours des patrouilles, les équipiers doivent être en tenues et porteur de leur carte d’identité C.C.F.F.