Forum des Associations de Fréjus

 

Le dimanche 4 septembre 2022, nos équipiers ont tenu comme chaque année notre stand lors du Forum des associations de Fréjus.

 

Une occasion pour faire connaitre, au public, les actions et le mode de fonctionnement du C.C.F.F. et des R.C.S.C. Cette journée nous à permis de de prendre de sérieux contacts de recrutement avec plus de vingt personnes qui, nous l'espérons, viendront grossir les rangs de nos bénévoles.


Visite de la tour de guet du Mont Vinaigre

 

Comme envisagé depuis longtemps, des membres du bureau et quelques équipiers sont montés, ce 30 août 2022, dans la tour d'observation du Mont vinaigre (REAL5) .

 

Le responsable nous a fait découvrir le site tout en nous expliquant les méthodes de travail et le matériel utilisé. Cette visite nous a permis de bien visualiser les secteurs où la vigie est aveugle afin de renforcer nos patrouilles dans ces zones blanches.


Visite officielle à notre local

 

Le samedi 23 juillet 2022, Madame Julie Lechanteux, députée de notre 5ème circonscription du Var, est venue visiter notre local et rencontrer nos équipes au retour des patrouilles. Elle était accompagnée de Monsieur Marchant 4éme adjoint au maire de Fréjus.

 

Au cours de sa visite, elle a pu échanger avec les équipiers présents, le président délégué Pierre Morlot et le président adjoint délégué Jean-Jacques Laroche du C.C.F.F. de Fréjus. La conversation à portée sur les besoins des différentes forces d'intervention en vue de lutter contre les feux de forêt.

 


Défilé du 14 juillet 2022 à Fréjus

 

En fin d'après-midi du 14 juillet, le défilé en l'honneur de la fête nationale à eu lieu sur le bord de mer de Fréjus-plage.

 

De nombreux bénévoles de la commune de Fréjus, avec leurs véhicules, ont pris par à ce défilé. Ils étaient accompagnés des C.C.F.F. des communes riveraines de Saint-Raphaël,  Roquebrune-sur-Argens et Les Adrets-de-l'Estérel. Pour un total de 36 équipiers et de 14 véhicules.

 


Pique-nique d'avant saison

 

Avant d'attaquer notre saison de patrouille, nous avons organisé un pique-nique convivial sur les bords de l'Argens à la base de kayak/paddle de Fréjus. Ce moment de retrouvaille a permis aux nouveaux de mieux connaitre nos anciens membres et aux équipiers de se ressouder avant de commencer la surveillance de l'Estérel.

 

Après un repas où chacun avait amené un plat que nous avons partagé dans la bonne humeur l'après midi a été consacré à une ballade en kayak sur l'Argens.

 


Contrôle des citernes et visite des pistes

 

Mardi 3 mai 2022, avec trois véhicules, nous sommes allé contrôler le niveau des citernes avant de commencer la saison. Globalement elles sont pleines ou au 3/4 pleines (seules trois citernes sont à mi-niveau), ces données seront transmises aux pompiers qui se chargerons des remises à niveau.

 

Avec la météo plutôt sèche de ce début de printemps, les pistes restent dans le même état que lors de notre dernière visite en mars dernier, c'est à dire plutôt bon.

 

Chaque équipage embarquais un nouveau membre afin de leurs faire découvrir nos pistes de patrouille.


Formation des nouveaux membres 2022

 

Notre formation interne s'est déroulée dans nos locaux de la base nature, le samedi 23 avril 2022. Pour limiter les risques sanitaires, seuls les membres inscrits fin 2021/début 2022 était conviés à cette journée de formation.

 

Après une présentation globale de notre structure, trois modules étaient au programme : la cartographie, la radio et l'utilisation du matériel. Dix nouveaux équipiers étaient présent pour cette journée (une journée complémentaire est prévue le 7 mai pour quatre équipiers absents).

 


Assemblée Générale du 25 mars 2022

 

Organisée dans le cadre prestigieux de la Villa Aurélienne, en présence de Madame Petrus-Benhamou première adjointe de la ville de Fréjus. Notre assemblée générale de l'amicale du C.C.F.F. et du C.C.F.F. fut une belle occasion de nous réunir pour faire un bilan de notre saison 2021. De nombreux membres étaient présents ainsi que de Monsieur Cadeot qui représentait l'ONF.

 

A l'issue de cette réunion, nous avons offert à nos membres un apéritif dînatoire dans l'atrium de la villa.


Repas de fin de saison du 10 décembre 2021

 

Cet évènement s'est déroulé dans les salons de la Villa Aurélienne mise à disposition par la Mairie.

 

Pour honorer l'ensemble des bénévoles du C.C.F.F. de Fréjus, la Mairie a remis la médaille de la ville à notre association. La cérémonie de remise de médaille a eu lieu en début de soirée en présence de quatre élus de la ville, Madame Petrus-Benhamou, première adjointe représentant Monsieur le Maire, Monsieur Marchand et Monsieur Barbier. Chaque bénévole a reçu des mains des élus une attestation de reconnaissance à son nom puis à l'issue de la remise de médaille, un apéritif a été offert par la mairie de Fréjus.

 

En seconde partie de soirée, un repas a été offert par notre association à tous les équipiers ayant patrouillé cet été. Nous étions en tout 56 personnes avec nos conjoints ainsi que les élus, la soirée fut belle et joyeuse.


Assemblée Générale du 24 septembre 2021

 

En raison des conditions sanitaires, notre Assemblée Générale, s'est tenue cet automne au lieu de la période printanière habituelle.

 

A cette assemblée était présents 25 bénévoles ainsi que pour représenter la Mairie, Madame Petrus-Benhamou, première adjointe et Monsieur Marchand quatrième adjoint.


Forum des associations le 5 septembre 2021

 

Notre présence au forum des associations de Fréjus nous a permis de mieux faire connaitre le C.C.F.F. de Fréjus et de contacter 14 potentiels nouveaux membres pour notre association.


Feu aux étangs de Villepey du 2 août 2021

 

Toujours dans des conditions de vent défavorables, ce lundi après-midi, un feu s'est déclaré dans les canniers des étangs de Villepey en bordure de la RD559.

 

Les pompiers sont rapidement intervenus avec l'appuie de deux hélicoptères bombardiers d'eau et de deux Canadairs, le feu n'a détruit que 4 hectares de végétation. Nos équipes étaient présentes en appui des pompiers pour faire évacuer la plage des Esclamandes.


Feu de forêt du 1er août 2021

 

Ce dimanche en milieu d'après-midi, par un fort vent de nord-ouest, un feu à démarré le long de la RD37 entre le quartier de Bellevue et le Clos des roses (certainement un mégot jeté d'une voiture).

 

Nous sommes rapidement arrivés sur les lieux et avons commencé à éteindre le début d'incendie. Le feu prenant de l'ampleur, les pompiers sont rapidement intervenus avec l'appui de deux hélicoptères bombardiers d'eau et de deux avions Dash 8, le feu n'a détruit que 2 hectares d'herbes hautes et de broussailles.


Défilé du 14 juillet 2021

 

Un événement un peu perturbé par les restriction COVID19 et bien réduit du fait de la classification de notre massif de l'Estérel en zone rouge.

 

Cela n'a pas empêché au public d'être présent pour applaudir nos équipes et nos véhicules du C.C.F.F.

 


Pique-nique de début de saison 19 juin 2021

à la base Kayak/Paddel de l'Argens

 

Pour tous se retrouver et préparer dans la détente et la bonne humeur le début de notre saison de patrouille 2021, nous nous sommes retrouvés, avec nos compagnes et compagnons, pour un pique-nique sur les bords de l'Argens.

 

Après avoir goûté les nombreux plats que chacun avait apporté, certains en ont profité pour s'essayer au kayak ou au paddel.

 

Nous avons tous passé une très belle journée au calme et à l'ombre des arbres qui bordent la rivière. Une bonne idée que nous pourrons réorganiser pour une nouvelle occasion.

 


Inventaire niveau des citerne

et découverte des pistes 9 juin 2021

 

Avant de débuter notre saison estivale, nous sommes allés contrôler le niveau des citernes incendie afin que les pompiers puissent effectuer les éventuelles remises à niveau. Les citernes incendie sont toutes alimentées aux 3/4 ou à 100%.

 

Nous sommes partis avec trois véhicules tout-terrain dans lesquels nous avions un équipier confirmé accompagné par un nouveau membre du C.C.F.F. afin des leurs faire découvrir nos pistes de patrouille.

 

Les pistes ne posent pas de problème de circulation pour nos 4x4 (ou des véhicules de lutte contre les incendies). Nous avons toutefois des barrières cassées ou disparues et des panneaux de signalisation endommagés, ce problème a été signalé à la Mairie qui doit se charger de les faire réparer.

 


Fête des associations 06 septembre 2020

 

Comme chaque année, notre association a tenu un stand pour la fête des associations organisée à la base nature François Léotard.

 

C'est pour nous l'occasion de prendre des contacts afin de recruter de nouveaux membres pour le C.C.F.F. de Fréjus.

 


Feu de forêt du 18 août 2020

 

Ce matin, en bordure de l'autoroute A8 dans la descente du Reyran (sens Nice/Aix-en-Provence), quatre départs de feu ont été provoqués par des étincelles provenant d'une caravane avec une roue défectueuse.

 

Grace à l'intervention rapide des pompiers, le feu n'a détruit que 2 hectares de forêt entre l'A8 et l'ancien barrage du Malpasset.

 

Nos équipes du C.C.F.F. étaient présentes pour interdire l'accès du public vers le site du Malpasset (journée classée en risque très sévère) et pour rester en veille sur le site afin de guetter d'éventuels redémarrages du feu.

 


Rassemblement fête nationale le 13 juillet 2020

 

En cette année marquée par la covid19, le défilé traditionnel du 13 juillet a été remplacé par un rassemblement statique, en formation restreinte, au sein des arènes de Fréjus.

 

Nous y étions présents avec deux véhicules en compagnie des pompiers, de l'armée, de la police nationale, de la police municipale, des Texas Rangers et d'une délégation de personnel soignant.

 


Reconnaissance des pistes 26 mai 2020

 

Avant de commencer la saison estivale, nous sommes sortis à quatre équipiers et 4 véhicules (distanciation covid19 oblige) pour vérifier l'état des pistes et contrôler le niveau des citernes incendie.

 

D'une manière globale, les pistes sont utilisables en 4x4 ou par des véhicules de lutte contre les incendies malgré les ravinements creusés par les pluies de cet automne seul le gué du Reyran ne peut plus être traversé. Les citernes incendie sont toutes alimentées aux 3/4 ou à 100%.

 


Formations internes de juin 2020

 

En cette année particulière marquée par le COVID-19, nos formations habituelles ont été reportées sur deux matinées les 6 et 13 juin 2020. Pour respecter les règles de distanciation (moins de 10 personnes réunies avec port du masque obligatoire), elles ont été réservées aux nouveaux membres du C.C.F.F. afin de les préparer avant la saison.

 

Nos nouvelles recrues se sont montrées intéressées, actives et prêtes à démarrer les patrouilles avec un équipier confirmé qui continuera leur formation sur le terrain.