1993 a été la germination du Comité Communal des Feux de Forêts, la prévention était assurée par les employés du service forêt et par quelques bénévoles. (Utilisation de véhicule personnel, et véhicule communal).Sous la municipalité de M François LÉOTARD, le C.C.F.F a été officiellement créé par arrêté municipal du 10 Août 1994.

 

L'effectif de bénévoles était de 17 membres. Suite aux graves incendies de 2003 qui ont frappé la commune, M Le Maire Élie BRUN avec M le Premier Adjoint M Maurice ACCARY ont œuvré pour une augmentation considérable de l'effectif et ont apporté un soutien financier important par l'acquisition de matériel.

 

Le 28 avril 1998 les statuts de l'amicale du C.C.F.F. sont enregistrés en Préfecture. Parution de l'enregistrement au JO du 30 Mai 1998. En 2018 l'effectif est d'environ 57 membres.

 

 


Mission du C.C.F.F. : Les Comités Communaux des Feux de Forêts, ce sont des femmes et des hommes, sous l'autorité du Maire, qui œuvrent bénévolement à la prévention et à la protection de nos massifs forestiers. Intégrés au dispositif officiel des secours, les membres des C.C.F.F. disposent de moyens matériels pour effectuer leurs missions.

 

Vous trouverez sur ce site la présentation du rôle des C.C.F.F. à travers ses missions, ses actions, ses moyens, ses femmes et ses hommes, mais également toute l'information concernant la protection de la forêt et la prévention des risques naturels en général.

 

Ce site est à destination du public, des résidents permanents ou temporaires de Fréjus et de sa région.

 

Le risque zéro n'existe pas mais nous pouvons faire en sorte de gérer et maîtriser les risques afin que leurs conséquences soient limitées. La prévention des risques naturels est l'affaire de tous.

 

N'oublions pas que la prévention des risques est d'abord une question de volonté.

 

Le C.C.F.F. est intégré à la réserve communale de sécurité civile Patrouilles de prévention La commune de Fréjus est divisée en trois secteurs définis comme suit : Voir organisation des secteurs de patrouilles.

 

Durant la saison, tous les jours trois patrouilles avec porteur d'eau sont activées. Et quatre patrouilles le matin les jours à fort risque (rouges ou noirs)

 

Des patrouilles nocturnes sont organisées selon les risques locaux. En période de risque rouge (très sévère) ou noire (exceptionnel) des points de vigies sont activés dans les zones peu visibles depuis de la tour de vigie Réal 5 (implantée au sommet du Mont Vinaigre).

 

Monsieur le Maire David Rachline Président de droit a nommé Président Délégué M Pierre Morlot.

 

Le Président Délégué organise le fonctionnement du Comité.

 

Le C.C.F.F. de FRÉJUS (Comité Communal des Feux de Forêts) est une organisation bicéphale (comme l'Hermès, emblème de la ville). En effet il y a d'un côté le C.C.F.F. des patrouilles forestières avec ses véhicules et son matériel, présidé par le Sénateur Maire de FRÉJUS et dirigé par un Président délégué par le Maire qui est entouré d'un bureau de sept membres désignés par le Président délégué. Les membres du C.C.F.F. sont entièrement bénévoles et ils sont regroupés dans une amicale du C.C.F.F. de FRÉJUS qui gère la subvention annuelle allouée par la municipalité. Les véhicules et le matériel sont en grande partie subventionnés par le Conseil Général du Var ce qui fait que le C.C.F.F. œuvre en étroite collaboration avec la ville et le Conseil Départemental. Les activités ne se limitent pas aux patrouilles forestières du début juillet à la mi septembre, mais se poursuivent toute l'année : Participation au Trail HERMES,  à la fête des associations, défilé du 14 juillet et à diverses cérémonies, mais également avec une formation locale et départementale étalée tout au long de l'hiver et du printemps.

 

Implication du CCFF dans le plan RCSC (Réserve communale de Sécurité Civile en cas de catastrophe naturelle)

 

Grâce à cette formation continue, les membres du C.C.F.F. de FRÉJUS sont efficaces lors de leurs interventions pour le plus grand bien de nos forêts et de notre environnement.

Pierre MORLOT